Dès les premiers frimas, la raclette est partout ! Et qui dit fromage à raclette, dit bien sûr patate ! Pour le service de ce plat mythique, il est important de choisir des pommes de terre adaptées. Variété, cuisson, gabarit, on vous dit tout pour que votre raclette garde la patate !
SOMMAIRE
Choisir vos pommes de terre pour la raclette
Le choix des pommes de terre n’est pas à prendre à la légère ! Il en va des saveurs et de la présentation de votre raclette-party. Des patates farineuses et sans tenue ne seraient vraiment pas à la hauteur de ce grand rendez-vous. Alors pour une raclette dans les règles de l’art, on choisit les bonnes variétés de pomme de terre !
Privilégiez celles qui tiennent bien à la cuisson (chair ferme) et qui n’auront pas tendance à brunir. On pense à la Bintje, l’Agata, l’Amandine, la Celtiane, la Chérie, la Pompadour ou encore la Grenaille. Préférez-les issues de l’agriculture biologique pour pouvoir consommer la peau, riche en vitamines et en saveurs.
Pour une cuisson homogène et un dressage parfait, n’optez que pour une seule variété et choisissez chaque spécimen du même gabarit. L’idéal étant de n’avoir ni à les éplucher, ni à les découper pour les cuire !
Cuire les pommes de terre à raclette
Prévoyez environ 300g de pomme de terre par personne. Pour une cuisson à la cocotte-minute, versez un peu d’eau au fond de la cocotte et comptez 8 à 10 minutes. Pour une cuisson traditionnelle à l’eau, prévoyez une vingtaine de minutes dans l’eau bouillante (démarrer la cuisson dans l’eau froide). Enfin, pour une cuisson vapeur, il faudra patienter 25 à 30 minutes.
Vous recevez des invités et une raclette est au menu du jour ? Pensez à préparer vos plateaux de charcuterie (viande des grisons, rosette, tranches de jambon…), tranches de fromage à raclette et assaisonnements à l’avance.
N’hésitez pas à précuire vos pommes de terre pour un timing parfait au moment du service ! Pour ce faire, cuisez-les juste avant l’arrivée de vos invités. Celles-ci pourront être réchauffées si besoin dans un rapide bain d’eau bouillante, dans les poêlons ou sur l’appareil.
Vous n’aurez plus qu’à vous installer et profiter… Bonne raclette-party !
Pour aller plus loin
Nos idées de recettes pour raclettes végétariennes !